vendredi 9 octobre 2009

AU-DELA DE LA PAROLE Jean-Max TIXIER






C'est par une missive de mon voisin toulousain, le poète Michel BAGLIN que je viens d'apprendre la disparition à l'âge de 74 ans de Jean-Max Tixier, poète et écrivain, né à Marseille et arpenteur de la Provence .
Je l'avais rencontré en mai dernier sur le Vieux-port de Marseille à la faveur d'une rencontre de poésie.
Il s'agissait notamment de la présentation simultanée de deux revues méditerranéennes: "12X2, Poésie contemporaine des deux rives" à Alger et "La Revue des Archers" de Marseille.
J-M Tixier y avait lu l'un de ses poèmes "Temps d'arrêt"...
Je l'avais photographié à cette occasion. J'ai pu converser un moment avec lui.
Il m'avait paru chaleureux et posé, attentif et d'une grande simplicité.
Je me promettais de mieux le connaître à travers une correspondance.
Projet désormais vain. Non pas vraiment, puisque son oeuvre reste vivante que je découvre et découvrirai avec davantage d'intérêt.
Dans "l'épaisse forêt" de ses livres de longues conversations avec son esprit sont toujours permises.

Merci à Michel Baglin qui lui rend hommage dans sa revue TEXTURE
(http://revue-texture.fr). Nous empruntons à ce dernier ces lignes : "S’il se définissait, amusé, comme « polygraphe », il fut surtout poète. Il avait publié avec succès des romans ancrés dans son terroir provençal qui, même s’il m’avouait récemment de pas les mettre au même plan que le reste de son œuvre, témoignent de son talent protéiforme. Des nouvelles aussi, et surtout des recueils de poèmes.
A l’heure de son départ, c’est pourtant un de ses romans, « l’Homme chargé d’octobres » (2005), qui me vient à l’esprit. Peut-être parce que son personnage principal est un écrivain en fin de vie, qui fait retour sur le sens de son œuvre".

***

"Ton lieu ton être
en deça au-dela
de la parole

Tu ne vois pas les grilles
à l'entour du silence
La transparence égare
quiconque croit en la lumière

Ta main remue des sables millénaires
où se sont abîmés des temples
des palais le désir de bâtir
des villes imaginaires

Il n'est d'espoir
que circonstances"

Jean-Max TIXIER
Etre lieu
(extrait)

Aucun commentaire: