Stéphane
FERNANDEZ :
‘’ Le réel est déjà tellement
incroyable et passionnant à documenter ! ‘’
Stéphane Fernandez, français, catalan, est petit-fils
d’exilés espagnols. La guerre d’Espagne est la toile de fond de son film
documentaire, Angel. L a guerre fait partie de son héritage familial, souligne-t-il.
Les histoires de cette guerre, il les a
écoutées chez les amis de sa grand-mère, trop tôt disparue comme son
grand-père, exilé républicain en France. .. D’ailleurs son père Domingo, y
tient un rôle. Ce dernier s’était mis à interviewer des anciens de la
guerre d’Espagne. La graine était semée. Mais avant de réaliser des
documentaires Stéphane Fernandez a mené
une carrière journalistique qui l’a mené en Amérique latine, des guérillas de
Colombie à la Bolivie indienne, en passant par le Pérou des producteurs de café
et le Brésil des forums sociaux. Il a connu l’Afrique et ses collines
sanglantes au Rwanda, les combats dans l’Est du Congo ainsi que les famines au
Sahel.
En France, il s’est
intéressé aux laissés pour compte sans logis, les sans-papiers. C’est donc en
homme d’expérience qu’il a entamé la réalisation de son film, Angel
éponyme de son personnage central. On peut dire que Stéphane Fernandez a
réalisé là un film documentaire exemplaire, à la fois rigoureux, sans pathos,
mais d’une grande humanité. Et il faut le souligner, aux côtés du personnage
incarné par son père qui joue en quelque sorte l’éclaireur, il a été servi par
un formidable acteur –amateur- qui crève l’écran. Tout cela dans une forme, un
genre plutôt, revisité avec subtilité et inventivité : le road-movie,
un genre typiquement américain auquel
Stéphane Fernandez imprime, de Barcelone à Toulouse, en faisant le détour par
les camps de concentration d’Argelès-sur-mer, la Dordogne et Lyon, son empreinte.
Une enquête, quête portée par une BOF, vraiment originale.
En ce mois de novembre, Angel, fait partie d’une sélection
de films documentaires mis en
lumière par l’Association de cinémas Art
et essai de Toulouse, ponctuées de rencontres et de débats. Le film est passé auparavant dans la section Politique et société de la dernière édition de Cinespanà, (vingt et unième du nom) en présence d’un public de
scolaires. Un débat passionnant s’en est suivi avec les protagonistes du film,
Fernandez père, Fernandez fils et Angel l’unique ! Une projection
d’un tel film à Alger ne serait pas superfétatoire. Bien au contraire, une
belle leçon de cinéma humaniste qui parle aux Algériens de choses qui ne leur
sont inconnues.
A.K.
Reporters :Au
départ, vous avez entamé une carrière journalistique. Une démarche
assez atypique , aujourd’hui on doit sortir d’une école de cinéma
pour faire des films ?
Stéphane FERNANDEZ : J'ai commencé à travailler comme
journaliste au sein d'une toute petite rédaction d'une revue d'une ONG. Là,
j'ai rencontré des gens passionnés qui avaient les yeux grands ouverts sur le
monde. C'est sans doute la meilleure école. Faire des films n'était pas dans
mes objectifs de l'époque. Par contre, enfant des années 70 et de la télé,
j'avais conscience de la force des images. C'est en regardant en direct le mur
de Berlin s'effondrer ou la révolution roumaine et la chute de Ceausescu que
s'est forgée en moi l'envie de raconter les événements du monde, qu'ils se
déroulent à l'autre bout de la planète ou devant notre porte. Sans doute qu'il
est plus facile de faire des films quand on sort d'une école de cinéma : on a
passé du temps à regarder, à analyser, à décortiquer le cinéma des autres, à se
construire son univers, à peaufiner son écriture. Pour ma part, mon parcours
professionnel est quelque peu atypique. Il est le fruit de rencontres avec
quelques personnes déterminantes qui m'ont permis d'aller explorer des formes
d'écriture différentes, notamment l'écriture cinématographique que je découvre
petit à petit. Sans professeur donc et "sur le tas" comme on dit. C'est
encore possible.
Reporters : Quel bénéfice, quel enseignement avez-vous tiré de vos « travaux » journalistiques à travers le monde ?
Reporters : Quel bénéfice, quel enseignement avez-vous tiré de vos « travaux » journalistiques à travers le monde ?
Stéphane FERNANDEZ :Je ne sais pas si ce sont des "bénéfices". C'est plutôt une manière d'être au monde, d'avoir les sens en éveil, de se laisser émouvoir par une rencontre, un paysage, une histoire. Il n'est pas besoin d'aller au bout de la planète pour explorer le monde et ses problèmes. Le monde, l'aventure commence à notre porte. Encore une fois, il s'agit d'avoir les yeux ouverts sur les misères de l'époque, de s'en saisir et de les raconter. Avec ses mots, son regard, sa subjectivité, sa sensibilité. Les différents reportages journalistiques que j'ai pu faire ont surtout valu par la richesse des rencontres.
Reporters : Autre singularité : Vous êtes petit-fils de républicains catalans. Votre père Domingo est né en exil, vous -même. Vous sentez-vous pleinement français en même temps fidèle à vos racines ?
Stéphane FERNANDEZ : Je suis, pour partie en effet, issu
de cet exil espagnol après la victoire des troupes franquistes. Mon père est né
en France. Du côté de ma mère, les racines sont principalement françaises entre
le sud-ouest et l'Alsace d'où vient une partie de sa famille après la perte de
l'Alsace-Lorraine en 1870. Un exil déjà... L'identité que nous trimballons
chacun à notre manière a toujours été pour moi quelque chose de difficile à
définir. Mes racines sont multiples et je les revendique toutes et donc au-delà
de me sentir français ou espagnol ou catalan, je me suis souvent senti autant
concerné par ce qui se passait au bout du monde que dans mon pays et par les
différents exils qui ont constitué la France : espagnols bien sûr, mais aussi
italiens, polonais, maghrébins, asiatiques... Donc, pour essayer de répondre à
votre question, je me sens profondément français mais un français métissé, un
peu "métèque et juif errant", un peu même "pâtre grec" pour
reprendre l'expression d'un troubadour des temps modernes.
Reporters : La guerre d’Espagne est-elle toujours d’actualité. 80 ans après, à quoi peut servir ce qui fut considéré comme la préface de la deuxième mondiale ?Le cinéma est-il le moyen le plus approprié pour comprendre la complexité de ce drame ?
Reporters : La guerre d’Espagne est-elle toujours d’actualité. 80 ans après, à quoi peut servir ce qui fut considéré comme la préface de la deuxième mondiale ?Le cinéma est-il le moyen le plus approprié pour comprendre la complexité de ce drame ?
Stéphane FERNANDEZ : Je pense qu'il faut distinguer
plusieurs choses. Tout d'abord il y a le coup d'Etat franquiste de juillet
1936. Ce n'est alors pas une guerre. Seulement des militaires qui organisent un
coup d'Etat contre un gouvernement légitimement élu et qui pensent qu'ils vont
prendre le pouvoir en quelques jours. Mais le peuple se mobilise, s'arme et
défend la République, et certains en profitent pour lancer des expériences
révolutionnaires. La guerre s'installe alors dans la durée. Les Italiens et les
Allemands qui appuient Franco s'en servent en effet comme terrain
d'entraînement et d'expérimentation. D'une certaine manière, les tensions qui
traversaient alors la société espagnole sont toujours présentes aujourd'hui.
L'époque a certes changé mais la concentration du pouvoir, de l'argent, du patrimoine
dans les mains d'une minorité toujours plus riche et plus avide reste
cruellement actuelle. A cela s'ajoute les tensions sur le pays et sa structure
même. La monarchie que la transition dite démocratique a remise au pouvoir
après la mort de Franco est discréditée (corruption etc.) et de plus en plus
contestée par certains secteurs de la société. Dans le même temps, se pose
encore et toujours la question des autonomies basque, catalane, galicienne, et
de la mise en place d'un État "pluri-national". Ceux qui sont
arc-boutés sur une vision d'une Espagne, une, indivisible et éternelle sont les
héritiers des franquistes qui criaient "España, une, España grande, España
libre"! Au fond, les deux Espagnes sont toujours face à face et assez
irréconciliables semble-t-il. La question de la gestion de la mémoire
historique et des exhumations des milliers de fosses communes dans lesquelles
ont été jetés les opposants aux troupes franquistes reste aussi un sujet de
tension entre ceux qui voudraient tourner la page et ceux qui exigent que cette
mémoire soit reconnue. Le cinéma, que cela soit par le biais de la fiction ou
par le documentaire, s'est largement emparé de cette page d'histoire dès le
début. La guerre elle-même a été l'occasion de production cinématographique à
usage de propagande. Aujourd'hui les derniers témoins de cet épisode tragique
de l'Histoire européenne du XXe siècle disparaissent peu à peu, et peut-être
les écoute-t-on avec plus d'attention. Mais la littérature, la poésie, les arts
graphiques, les sciences humaines et sociales ont aussi permis de mieux saisir
ce qui s'est joué en Espagne en 1936.
Reporters : Alors qu’aujourd’hui, la mode est au « docu-fiction », votre film reste dans une narration classique mais il emprunte au genre « road -movie » ? Comment s’est fixé votre choix sur ce mode de représentation filmique ?
Reporters : Alors qu’aujourd’hui, la mode est au « docu-fiction », votre film reste dans une narration classique mais il emprunte au genre « road -movie » ? Comment s’est fixé votre choix sur ce mode de représentation filmique ?
Stéphane FERNANDEZ : Lors de mes premières rencontres
avec Angel, j'avais réalisé un entretien assez classique dans lequel il raconte
sa vie. Mais je ne voyais pas comment faire un film de ce témoignage si je le
laissais assis face à la caméra dans son salon. J'avais la chance d'avoir un
personnage encore en forme malgré son âge. Je lui ai donc proposé de retourner
sur les lieux les plus importants de sa vie.
Reporters :Angel est à la fois le titre du film et le nom du personnage, narrateur principal. Un vieil homme de 86 ans qui crève l’écran et la parole ! Comment êtes-vous tombé sur ce « phénomène » ?
Reporters :Angel est à la fois le titre du film et le nom du personnage, narrateur principal. Un vieil homme de 86 ans qui crève l’écran et la parole ! Comment êtes-vous tombé sur ce « phénomène » ?
Stéphane FERNANDEZ : J'ai rencontré Angel par le biais
de mon père. Depuis quelques années mon père s'est mis à faire des entretiens
d'exilés espagnols. Un jour, alors que je terminais le montage de mon film
précédent, il m'a laissé un disque dur avec une dizaine de ces entretiens. Je
ne les ai pas regardé tout de suite mais quand j'ai pris le temps de me pencher
sur ce matériel je suis resté ébahi par le parcours d'Angel. Le fait qu'il soit
passé seul en Frane à 10 ans avec la responsabilité de sa soeur et de son petit
frère de 6 et 4 ans, la force de son témoignage, sa mémoire claire, les mille
détails qu'ils donnaient...Et puis, à l'époque, ma plus jeune fille avait 10
ans. Comme Angel quand il a pris seul le chemin de l'exil.
Reporters : Dans sa plongée dans le passé, vous le faites accompagner par votre propre père ? Est-ce parce qu’il a beaucoup travaillé sur la mémoire ? Ou pour restituer aussi une partie de votre drame familial ?
Stéphane FERNANDEZ :À partir du moment où mon choix de
revenir sur les lieux importants de sa vie était acté, il me fallait trouver un
compagnon de voyage, pour respecter les codes du "road-movie". Quand
nous étions tous les trois ensemble Angel, mon père et moi, je me rendais
compte du lien qui les unissait. Angel parlait à mon père. Il m'a donc paru
naturel de lui demander de l'accompagner dans ce voyage. Bien sûr, le fait que
mon père ait lui aussi perdu un de ses parents à 10 ans, comme Angel, les
réunissait et rendait ce "couple de voyage" crédible.
Reporters : Au cours du récit, vous faites appel à des animations qui s’appuient sur les propres dessins d’Angel. Dans quel but ?
Reporters : Au cours du récit, vous faites appel à des animations qui s’appuient sur les propres dessins d’Angel. Dans quel but ?
Stéphane FERNANDEZ : Angel a vécu la guerre d'Espagne
et l'exil comme un enfant. Avec ses peurs d'enfants, ses fantasmes d'enfants...
Bien sûr, très vite, à cause des événements il s'est retrouvé en position
d'adulte devant faire face et protéger son frère et sa sœur. Par moment
l'histoire d'Angel est très sombre, tellement sombre qu'il songe à mettre un
terme à ses jours quand il a à peine 8 ou 9 ans. C'est un des moments que je
trouve les plus terribles dans le film et dans son histoire. En même temps,
Angel m'a dit un jour qu'il parle avec sa mère. Tous les jours. Elle a été
"une petite lumière" comme il dit qui l'a sauvé bien des fois. Les
quelques séquences d'animation se sont imposées pour permettre d'essayer d'aller
toucher cela, ce monde entre le rêve, les cauchemars, les peurs enfantines, le
monde imaginaire, à part d'Angel. Quelques uns des dessins qu'il a faits pour
ses petits enfants ont en effet inspiré les séquences.
Entretien réalisé par Abdelmadjid KAOUAH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire