vendredi 28 mars 2008

PASSANT DE PARIS I



Je me nomme Yasmine
Ismy Yasmine



Le poème est un jeu de lettres
Comme le scrabble il trace en vain
Le destin
Les nuages
Et le ciel bleuâtre
Un enfant dit gauche
Tous les matins
Se rebelle contre la solitude

Passant prie la providence
Mets-toi à genoux sous le firmament de la justice

Yasmine réunit fruits et légumes
Et quand les vagues jettent leur écume
Sur les rivages une petite fille
Lance à tout va son hymne dans la brume



Je me nomme Yasmine
E dans la nuit des énigmes j’aspire au jasmin

le secret numide interpelle arabesques et masques

je joue de la mémoire et des patios
j’ai tellement attendu l’affection des nuages
O temps que je n’ai plus patience

Cécile sans cédille m’a offert son cœur
Et Mohamed loin des simagrées son âme
Tous deux se recueillent à mon chevet

Ainsi l’humain retrouve son secret
Nous nous aimons sans mesure
Yasmine au chemin de la vie
De ses petites mains nous cernent
Et nous impose la loi de sa tendresse


Montfermeil, le 2 juillet 2006
Reacted Cugnaux le 28 mars 2008

Aucun commentaire: